Les bienfaits nutritionnels de la moule

La moule est un aliment très sain qui peut être apprécié par toute la famille. Riche en protéines, pauvre en matières grasses et en calories, elle participe à une alimentation équilibrée. Son contenu élevé en vitamine B12, en sélénium ainsi qu’en plusieurs autres vitamines et minéraux lui confère une valeur nutritive particulièrement intéressante. 
 

La moule est riche en acides omega-3 

Les acides omega-3 participent au bon fonctionnement des systèmes immunitaire, circulatoire et hormonal. La consommation de 100 g de moules (environ 12 moules moyennes) en fournit 780 mg. Or, les données scientifiques montrent que la consommation quotidienne de 500 mg à 1 800 mg d’acides gras omega-3 permettrait de profiter de leurs bénéfices. La moule a donc tout bon.
 

Une excellente source de vitamines

Sont concernées en particulier les vitamines du groupe B, notamment B12 et B9. Une portion de 100 g fournit environ 10 fois l’apport nutritionnel conseillé par jour pour un adulte en vitamine B12, près de 50 % de l’apport conseillé en vitamine B3, et environ 20 % de l’apport recommandé en vitamine B9.

Elles apportent également de la vitamine A, ainsi que des vitamine C et E, dans de moindres proportions.
 

D’importantes concentrations en minéraux et oligo-éléments.

Qualités nutritionnelles d'une moule
Une portion de 100 grammes assure la totalité de l’apport nutritionnel conseillé par jour pour un adulte en sélénium, plus de 80% de l’apport recommandé en fer, presque 40% de l’apport journalier recommandé en phosphore et près de 25% de l’apport conseillé en zinc.

Sources : Calder PC. n-3 Fatty acids and cardiovascular disease: evidence explained and mechanisms explored Clin Sci (Lond) 2004 July;107(1):1-11. Holland, B., Brown, J., & Buss, D.H., 1993. Fish and Fish Products, troisième supplément de l’ouvrage de McCance & Widdowson “The Composition  of Foods” (5ème édition), HMSO, Londres